22 février 2011

Le guide de l'urbanisme durable grenoblois

L'urbanisme durable, discipline empirique, prend ses marques au fil des projets qui aboutissent. Ses principes s'inscrivent de plus en plus dans les pratiques professionnelles des acteurs du territoire. Ces derniers ont toutefois besoin de cadres, d'exemples , de pistes de réflexions et d'actions pour s'engager dans une démarche de progression continue. C'est l'objet du Guide de la qualité Environnementale dans l'Architecture et l'Urbanisme de Grenoble qui nous est présenté ici par son concepteur, Philippe Vaufrey, de Tekhnê Architectes.


Quel est l'objet du Guide de Grenoble? 
Le guide de Grenoble définit la qualité environnementales des aménagements, des constructions neuves et des rénovations. Il s'agit de partager la vision d'un ville durable avec l'ensemble des acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement afin de créer une cohésion des idées et une synergie des initiatives professionnelles. Réussir la transition vers une écocité nécessite que ses bâtisseurs bénéficient du même niveau d'information sur l'application du développement du durable dans la construction.

Quelle démarche a initié la réalisation de ce document?
La première édition du guide en 2006 était une traduction concrète des orientations environnementales du nouveau PLU de la ville (d'où l'emploi de la même charte graphique - les fleurs - que le PLU). La deuxième édition est une mise à jour qui prend en compte les dernières évolutions du contexte (notamment le Grenelle de l'environnement) et durci les objectifs. En effet, l'urgence environnementale n'a jamais été aussi prégnante et elle impose d'aller toujours plus loin dans les engagements à prendre pour la durabilité. De plus, les professionnels de la région grenobloise ont beaucoup progressé et sont à même désormais d'être encore plus à l'avant garde de l'aménagement durable. Le prix récemment reçu par la ZAC de Bonne du Grand Prix national des écoquartiers, délivré par le MEEDDM, en est la preuve.

Quelle méthodologie avez-vous employé pour le réaliser? 
La mise à jour du guide a nécessité une reprise complète de l'ensemble des fiches, réécrites à hauteur d'environ 40 %. Après quoi le service de prospective de la Ville a validé les modifications apportées. Cela a aussi été l'occasion de procéder à une mise à jour systématique de la bibliographie et des liens internet. Ces données évoluent très vite et sont des sources d'informations très riches.

A quels acteurs de la ville est il destiné?
Les acteurs qui pourront avoir recours à ce guide sont les urbanistes, les aménageurs, les promoteurs, les architectes, les bureaux d'études ou encore les services techniques de la ville. De plus, chaque citoyen grenoblois peut découvrir ce document pour mieux comprendre les objectifs poursuivis par la Ville et devenir, à son tour, force de proposition.


Nous remercions vivement Philippe Vaufrey de nous avoir accordé cet entretien. Ingénieur spécialisé dans la qualité environnementale des aménagements et des bâtiments au sein l'agence Tekhnê Architectes, il a embrassé depuis de nombreuses années une carrière dans l'environnement durable. Il a notamment été Directeur technique de l'association Hespul (qui a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables) à Villeurbanne et est intervenu une dizaine d'années en Afrique de l'Ouest pour l'UICN - Union Mondiale pour la Nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire