Le dernier article du blog vous offrait un panorama des différentes manières dont les médias appréhendent le phénomène des quartiers durables. Les textes qui vous sont proposés aujourd'hui permettent de rester optimiste sur la compréhension des journalistes de ces nouvelles opérations urbaines.
"Comment la France est devenue moche", de Xavier de Jarcy et Vincent Remy, commente de façon remarquable l'évolution du paysage urbain français. Cette leçon vous permettra à votre tour de mieux analyser ce qui caractérise certainement votre entrée de ville...
"La Cité verte, un véritable quartier vert?", de Raymond Poirier, permet de voir comment sont perçus en dehors de l'Europe, mais toujours en Occident, ces quartiers. Les difficultés rencontrées sont similaires (quelles efforts écologiques, économiques, sociaux et de gouvernance?) mais les solutions apportées naturellement différentes. C'est toute la richesse de l'observation des réponses construites pour un problème connu par une culture différente.
"Ils veulent tous leur écoquartier" est un titre bien choisi. Cet article relate rapidement pourquoi cette appellation surgit de toute part et comment, souvent, cela s'apparente au greenwashing.
Bonnes lectures!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire