Cette nouvelle donne ne laisse pas les médias indifférents qui relatent chaque jour l'apparition de nouveaux projets. Des journaux locaux, nationaux, spécialisés ou encore des blogs produisent de l'information sur ce sujet mais avec des styles et des points de vues bien différents.
Catégorisons:
- L'annonce de projet: c'est souvent l'apanage des journaux locaux. Portes parole des élus, ils se contentent d'énumérer les ambitions du plan programme en rappelant à quel point le développement durable est une priorité pour tous. L'analyse critique est souvent faible et l'intérêt limité, hormis pour les futurs investisseurs.
- La science fiction: il s'agit de projets démesurés destinés à mettre en avant la puissance d'un groupe. Ce sont des opérations souvent gigantesques, toujours extrêmement ambitieuses, dont l'aboutissement est prévu dans longtemps et jamais réalisées en tant que tel, simplement parce que les professionnels capables de réaliser de tels extravagances n'existent pas en nombre suffisant. Ça fait rêver, puis déchanter.
- Les articles de fonds: présents dans les blogs ou sur les sites spécialisés dans le développement durable ou l'urbanisme, ces textes se permettent de pousser la réflexion sur les enjeux et les objectifs des quartiers durables. Ils dénoncent les travers (greenwashing) et vantent les mérites de telles innovations. Ceux ces lectures que je vous recommande le plus volontiers, naturellement.
- Les observations: il s'agit de la description des quartiers existants remarquables (Vauban, Bedzed, Malmö en têtes). La cible de ces articles sont les élus, à qui il faut sans cesse prouver que les quartiers durales, c'est possible, si tant est que la volonté politique est là...
Les quartiers durables ne bénéficiant pas d'un statut défini pour l'instant, on peut tout en lire, sans jamais savoir vraiment qu'en penser. Ces catégories ont vocation à vous aider à mieux appréhender ce que vous trouverez sur ce thème dans les médias et à vous permettre de développer un sens critique dans les éléments que vous y trouverez. Espérons que cette petite méthodologie nous aide à mieux décrypter l'évolution des quartiers durables dans l'opinion du grand public, qui grâce à l'information sera sensibilisé sur ce thème et participera d'autant plus aux processus de participations.
Pour terminer, je vous soumet une petite liste d'articles récents. Amusez vous à les catégoriser et profitez en pour apprendre de nouvelles choses sur votre cadre de vie de demain!
- DONGTAN - La Chine à l'heure du développement durable
- 2e Forum sur les quartiers durables
- Un éco-quartier en gestation à Ruelle
- Biennale de l'Habitat durable du 18 au 28 mars à Grenoble
- Le Séqué, un écoquartier pas comme les autres
- Vauban et Rieselfeld : les éco-quartiers modèles de Fribourg
- La requalification de l'ancienne brasserie des Houillères en éco-quartier officiellement sur les rails
- Andromède : 1 518 logements déjà engagés
- Premiers coups de pelle pour le lotissement de l'éco-quartier - Saint-Baudelle
- A Stockholm, un écoquartier inspiré par la nature
- Un éco-quartier dans une commune de moins de 2000 habitants, c’est possible !
- Combattre l’étalement urbain grâce aux éco-quartiers
- L'écoquartier, quartier durable de demain?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire