12 juillet 2009

Pourquoi l'échelle du quartier?

Bonjour à tous,

Selon un rapport du Fond des Nations Unies pour la Population (Fnuap), depuis quelques mois, plus de la moitié de l'humanité vit en ville. De nombreuses raisons expliquent cela: exode rural, attractivité, sécurité supposée... Mais une seule chose est sûre: il est désormais prioritaire de penser et construire le mieux vivre dans nos cités.

Ce blog s'adresse aux citoyens, élus et techniciens qui souhaitent découvrir le phénomène des quartiers durables. Il aborde la question des quartiers durables sous toutes leurs formes et des thèmes assimilés. Vous trouverez au sein des articles des avis sur les bonnes et les moins bonnes idées mises en place. En bas de pages se trouveront des informations, une bibliographie, et des liens vers des expériences pertinentes.
Le terme galvaudé "d'écoquartiers" ne comprend souvent que la prise en compte des contraintes et des opportunités des milieux naturels. Il convient d'embrasser plus largement les thématiques de la gouvernance, du contexte social et du fonctionnement économique pour adopter un regard global.
Les expériences les plus abouties dans ce domaine aujourd'hui sont sans conteste les quartiers estampillés "durables". Innovantes, ces initiatives expérimentales pourraient s'avérer être un espoir pour tous "mieux vivre ensemble". Regardons les de plus près...

Bonne lecture et à vos commentaires!

7 commentaires:

  1. Bonjour Manu,

    Je me présente : Laurence, du quartier durable "Helmet" (commune de Schaerbeek, Bruxelles). C'est avec plaisir que nous allons référencer ton blog ! Plus nous serons nombreux-ses, plus nous aurons de poids pour faire évoluer nos quartiers vers le développement durable !

    Solidarié et échanges internationaux seront indispensables pour aller encore plus loin ! Car s'il faut commencer à l'échelle de son quartier, c'est toute la planète qui est concernée !

    Bonne continuation !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Voici d'autres initiatives de quartiers durables à Bruxelles :

    http://helmetqddw.blogspot.com/2009/06/rencontre-entre-quartiers-durables.html

    @+!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurence,
    Je suis plus que jamais d'accord sur l'importance et la valeur des échanges internationaux! Je vais régulièrement à Bruxelles, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer pour parler du projet Helmet.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Belle initiative de Manu !
    - Comment intégrer un quartier durable dans une petite ville riches d'histoire et d'habitudes ?
    - Comment y faire pénétrer une économie
    pérenne ?
    - Comment mener une concertation amont sans connaître les futurs habitants ?
    - Comment trouver le bon équilibre financier en visant tout à la fois la qualité de construction architecturale, le respect de normes THQE ou BBC, l'autonomie énergétique, la qualité environnementale, la qualité de vie sociale et surtout des prix permettant l'accès à des logements pour les plus modestes ?
    Merci à tous ceux qui pourront nous aider à trouver des pistes de solutions.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  5. Je vais me pencher sur ces questions et tâcherai d'en faire l'objet de mes prochains articles. Des solutions sont à créer, certaines à expérimenter et d'autres sont éprouvées. Comment articuler tout cela?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis etudiant a l'IAU de Paris 4. Je commence a construire mon memoire de recherche. Je souhaiterais présenter l'analyse d'un quartier , durable ou pas ( ou pas forcément selon les axes environnementaux; plutot les questions de démocratie locale et de représentativité ). Tout cela pour proposer une nouvelle lecture urbaine à l'echelle du quartier et non pas de la forme urbaine comme on nous l'apprend. Je cherche des livres, des articles et des rapports afin de constituer une premiere bibliographie pour creuser un peu le sujet.
    Si vous connaissez des ouvrages à conseiller, je suis preneur !
    D'avance, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vous renvoie vers la bibliographie du site: http://quartierdurable.blogspot.com/p/mediagraphie.html
    Tenez moi au courant de vos recherches et des informations bibliographique, cela m'interesse, merci.

    RépondreSupprimer