8 janvier 2012

Vers un "label EcoQuartier" (2/2)

Les premiers éléments d’un référentiel national

Les lauréats du 2ème appel à projets EcoQuartier ont été communiqués le 30 novembre 2011. A cette occasion, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement, a annoncé officiellement la création d’un « Label EcoQuartier » qui fera l’objet d’un test en 2012. Si les détails du label ne sont pas encore connus, la grille d’analyse de l’appel à projet donne une première idée des contours du futur référentiel.

Lors du premier appel à projets EcoQuartier (2009), une grille d’analyse avait déjà été élaborée et avait connu quelques critiques. Pas assez complète et précise, elle s’appuyait sur les 3 piliers du développement durable sans véritable déclinaison en langage « urbanisme opérationnel ». Par ailleurs, il existait dans cette première grille des manques importants sur les questions de pilotage de projets et gouvernance participative.
Entre ces 2 appels à projets, un « Club EcoQuartier » a été constitué pour réfléchir à un nouvel outil d’analyse des projets pour 2011. Cette grille, qui a servi trame au dossier de candidature, a également comme objectif de servir de fil conducteur pour conduire un projet d’aménagement exemplaire. En ce sens, elle préfigure la base du futur référentiel « EcoQuartier ». Et bonne nouvelle, la philosophie portée par le ministère semble s’orienter vers une approche transversale de l’urbanisme durable. 

La grille d’analyse prend en compte à la fois la démarche de projet, la gouvernance et les objectifs poursuivis dans les réalisations. Elle s’appuie sur 4 dimensions / 20 ambitions et balaie bien l’ensemble des enjeux en matière d’urbanisme durable. Il n’y a pas de réponses types, ni de solutions uniques proposées, on constate plutôt une exigence de résultats qu’une exigence de moyens. 
Parmi les autres points positifs, c’est une grande satisfaction de voir les usagers et les modes de vie comme l’une des portes d’entrée de la grille (ambitions 2, 6, 7, 8). L’outil insiste également sur la nécessité d’une bonne insertion urbaine et de la cohérence territoriale des projets (ambitions 2, 5, 9, 14). Par ailleurs, les documents de planification sont intégrés dans l’analyse avec un zoom sur les SCoT et PLU (2, 20), PLH (2), Plan Climat (16), Schéma Régional de Cohérence Ecologique (20), etc.
Le concept d’Ecoquartier tel que la grille le défini est ainsi un projet exemplaire sur tous les aspects de conception et de programmation. Le Label EcoQuartier qui en découlera devrait prendre la forme d’un guide de « bonne conduite des projets d’aménagement » qui évite l’effet vitrine environnementale, permet d’évaluer une démarche d’amélioration continue et se préserve de toute tentation normative. Le Secrétaire d’Etat au Logement a signalé qu’il faut se « prémunir du tampon écoquartier » et les lauréats 2011 semble aller dans ce sens : ce sont des projets ambitieux et variés qui apportent des solutions adaptées à des contextes locaux très différents.
Il est très intéressant de voir que sur les 393 dossiers, il y a une majorité de projets dans de petites et moyennes villes, dont un nombre important de dossiers en milieu rural. On retrouve cette diversité avec par exemple les 2 prix « Territoires Stratégiques » pour des communes rurales (Bertignat et Limans), ou encore des projets de rénovations de quartiers existants (La Duchère à Lyon et Wolf-Wagner à Mulhouse). Il faut également noter l’ancienneté de certains projets récompensé, valorisant ainsi les projets d’urbanisme précurseurs et volontaires. 
C’est peut-être le premier mérite de ce concours, à savoir reconnaitre l’importance de projets urbains forts et cohérents, portés par les élus, les techniciens et les citoyens. Cela fait échos aux enjeux défendus par le Collectif National des Jeunes Urbanistes qui cherche à donner à cette discipline une reconnaissance à la hauteur de son impact sur la société.  
Tel qu’il est envisagé, le futur Label Ecoquartier devrait permettre d’apprécier l’ambition des projets selon le contexte urbain dans lequel ils s’inscrivent et ainsi de redonner du sens à l’action des collectivités pour leur urbanisme. 


Paul-Antoine Lecuyer, Emmanuel Bucki


--> 1/2: Vers un label écoquartier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire