Le concours sur le thème des écoquartiers organisé par le MEEDDM a créé un zoom sur l'urbanisation durable. De nombreux médias se sont emparés du sujet, avec plus ou moins de bonheur (voir les points actualités).
Notons que le Moniteur, le médias des services de la construction, a profité de la vague pour produire un dossier pertinent et fourni sur la question qui nous intéresse: "Ecoquartiers français, au défi de la ville durable". Je vous incite à aller le parcourir ainsi que l'article de Catherine Charlot Valdieu qui souligne "le risque que tout nouveau projet d'aménagement soit baptisé écoquartier". C'est pourquoi elle nous propose une nouvelle définition: "Un projet de quartier durable (ou d'écoquartier) se caractérise par la mise en oeuvre d'une démarche projet visant à répondre aux enjeux globaux de la planète et aux enjeux locaux afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants et usagers et à contribuer à la durabilité de la ville, l'écoquartier étant avant tout un morceau de la ville."
Je suis certain que cette définition est capable de créer un consensus, néanmoins, elle n'empêchera pas aux collectivités de sombrer dans le greenwashing.
C'est pourquoi le MEEDDM a décidé de faire travailler main dans la main le CETE (Centre d'Etude Technique de l'Equipement) de Lyon et le CETE de Bordeaux afin de créer une forme de "label quartier durable". Résultats attendus d'ici 2011. Nous observerons encore probablement d'ici là des opérations dont seule la communication est responsable, alors n'hésitons pas à continuer à dénoncer les travers de ces projets d'aménagement durables, gardons les yeux ouverts!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire