Les rédacteurs


Emmanuel Bucki, urbaniste et écoconseiller, a créé ce blog en juillet 2009 afin de sensibiliser les citoyens aux questions qui touchent à l'urbanisation de leur milieu de vie. 

Aujourd'hui, nous sommes plusieurs professionnels de l'urbanisme a nourrir ce blog. Nous avons la volonté de partager nos réflexions sur l'urbanisme durable et de vous apporter un information aussi éclairée que possible, fruit de la complémentarité de nos profils.

"Adepte d'une gouvernance équilibrée entre les citoyens et leurs représentants, j'envisage l'urbaniste comme un catalyseur de l'intelligence collective citoyenne.
J'ai constaté dans mon activité professionnelle que l'accès à l'information était le premier critère d'un travail collaboratif efficace. Je souhaite, avec ce blog, apporter à tous, élus y compris, une compréhension des enjeux de l'urbanisme durable"    
Emmanuel Bucki


Eugénie Cocteaux 
"Lier au cœur de ville le milieu naturel, l'économie, l'équilibre social et la gouvernance est un pari délicat que l'urbaniste doit relever chaque jour."   

Sylvain Lubiato 
"J'exerce depuis quelques années avec l'envie de faire évoluer les pratiques de l'aménagement vers un urbanisme plus sobre, plus raisonnable. en tant qu'urbanistes, nous posons le décor, ensuite les hommes jouent la pièce."  

Stefan Singer
"J'ai créé Toits de Choix pour donner les moyens à l'habitat groupé en autopromotion de réussir et de matérialiser et de réussir leur lieu de vie imaginé. Toits de Choix travaille également avec des collectivités qui souhaitent favoriser l'émergence de ces projets sur leur territoire" 

Paul-Antoine Lecuyer

"J'interviens au sein d’Inddigo sur des missions d’aménagement durable du territoire. Je suis un des créateurs du site Ecoquartiers.fr Je souhaite faire réagir sur des problématiques telles que la temporalité urbaine, la prise en compte des usages et des usagers, le développement de services innovants, l’intensité urbaine, la frontière espaces publics/privés, etc."

10 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Ici la rédaction d'écoquartier !
    http://ecoquartier.midiblogs.com/
    Nous sommes depuis quelques mois caramélisés par un ambitieux projet qui nous empêche de consacrer tout le temps que nous voudrions pouvoir consacrer à notre blog d'où l'idée que nous vous soumettons, vous permettre de communiquer sur notre blog vos articles. Qu'en pensez-vous ? Avec lien vers votre blog bien sûr. Si l'idée retient votre attention, vous pouvez nous écrire à : ecoquartier@neuf.fr.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Maire d'une ville de 10.000 habitants située au coeur de la Provence, je me bats pour que celle-ci devienne une éco-ville. La municipalité (tout juste la majorité au conseil municipal) a lancé un appel d'offre pour que l'AEU soit au coeur de la programmation pluriannuelle de notre projet. J'ai des opposants qui disent: trop ambitieux, trop cher, utopique et inutile...Je suis entouré en PACA de professionnels de l'urbanisme qui jamais ne parle de l'AEU...aidez-moi à trouver des argumes pertinents.
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Quels beaux sourires. Et quels cheveux !
    Continuez, c'est très instructif !

    RépondreSupprimer
  4. Les AEU sont un investissement pertinent qui permet de créer un aménagement en accord avec les atouts et les contraintes écologiques de votre territoire. Ne pas les prendre en compte reviendrait à dénigrer les particularités de votre commune! Je vous invite à contacter l'ADEME qui saura vous exposer tous les atouts d'une AEU et/où à me contacter directement sur emmanuel.bucki@gmail.com si vous souhaitez des conseils personnalisés!

    RépondreSupprimer
  5. D. LECLERCQ Urbaniste OPQU4 novembre 2010 à 10:40

    Pour anonyme : adressez vous à la SFU (Jean Pierre GAUTRY, président), il vous donnera des noms d'urbanistes dont la problématique environnemental n'est pas nouvelle pour eux...

    RépondreSupprimer
  6. Avec qq années de pratique derrière moi, je suis étonné que l'on découvre "l'eau tiède". Les labels AEU, HQE (label d'une association de pro...allez sur leur site ou lisez le livre de RUDY RICCIOTI HQU Les renards du temple
    ...édifiant , villes fleuries (une belle arnaque/ allez sur leur site vous comprendrez...aussi) sont des labels attrape gogo...L'Ecole de Chicago en son temps, les conseiles en environnement urbain (les années 80/90), GARNIER et MIRENOWICZ avec leur manifeste pour une écologie urbaine avaient déjà tout posé...

    RépondreSupprimer
  7. Ces méthodes sont autant d'outils qui essayent effectivement depuis plusieurs années de responsabiliser notre manière d'urbaniser, avec plus ou moins de réussite. Force est de constater que nous sommes encore loin du compte tant sont marginales les opérations vraiment exemplaires (celles qui a minima font réellement appel à l'expertise citoyenne). Votre expérience doit vous apporter un recul certain sur ces outils, accepteriez vous de le partager avec nous?

    RépondreSupprimer
  8. Tant que l'on travaillera au niveau de la commune et non d'un bassin versant, ou d'une entité géographique ou d'une entité sociale large, tant que l'on conservera les départements et 22 régions (10 de trop) nous aurons toujours des vues étriquées sur notre ego et sur les potentialités à partager avec nos voisins. Tant que l'on mélangera allègrement les mots de nature, campagne, rural, environnement, développement durable et VERT "le summum", que des mots "écolos" creux, sans sens. Exemple soi-disant vert et reprenez les mots énoncés : les bacs fleuris sur les rambardes de ponts et les pots de fleurs accrochés aux candélabres d'éclairage...Je tape bien bas ? OUI et j'assume, car l'éducation citoyenne et responsable commence là !

    RépondreSupprimer
  9. Pourriez vous m'éclairer un peu sur les AEU ? j'ai découvert ce nouveau sigle en tant que particulier et je ne connaissais pas.
    Mon fils prépare un mastère "habitat et construction durable" , bien sur je cherche à en savoir un peu plus , je suis curieux de nature .
    La ville de Dijon tout proche de chez moi va construire un Ecoquartier prochainement , j'aimerais savoir si ce concept va être pris en compte ? Et si oui quels en sont les avantages ...éventuellement les inconvénients.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Andélis 721,
    Je vous invite à lire le dernier commentaire de ce post: http://quartierdurable.blogspot.com/2009/09/jhabite-pres-du-bonheur-cest-mon-secret.html. J'y donne quelques informations sur les AEU. Pour aller plus loin, je vous invite à me contacter directement: emmanuel.bucki@gmail.com . J'ai participé à la réalisation de plusieurs AEU et à l'élaboration de quartiers durables, je saurai vous apporter les informations dont vous aurez besoin.

    RépondreSupprimer